Retour

Camping sauvage

Le camping sauvage est une technique quelque peu risquée mais payante consistant à se cacher dehors lors de l'attaque de minuit.

Son fonctionnement est simple : vous vous trouvez une planque raisonnable dans l'Outre-Monde puis vous serrez les fesses en attendant que ça passe.

Cette technique offre plusieurs avantages :

  • survivre si les portes de la ville vous ont été fermées : ça arrive ! Vous pourrez faire comprendre à vos anciens petits camarades à quel point vous avez apprécié la bonne blague, si vous survivez.
  • mener une expédition lointaine : vous pouvez découper une expédition longue en 2 journées, voire plus !
  • bénéficier d'un bonus aux fouilles : si vous êtes dehors lors des tempêtes nocturnes, vous recevez un bonus pour la journée suivante à toutes vos fouilles (chances de trouver quelque chose). Vous avez en effet pu mettre à profit votre situation pour observer les vents, les mouvements des dunes, et ainsi repérer des coins intéressants à fouiller.
  • une distinction : ce n'est pas donné à tout le monde de survivre dehors !
  • une autre distinction rare : pour chaque nuit survécue alors que la ville a été dévastée, vous recevrez, en plus, une autre distinction rare spéciale (voir le chapitre ci-dessous : "Distinction : Campeur de l'au-delà").

Comment camper ?

Vous ne pouvez pas camper en Région Non Eloignée !
Vous disposez d'un lien Inspecter les environs débouchant sur plusieurs actions :

  • améliorer le campement : vous déplacez des débris, des branches mortes, creusez des trous pour augmenter légèrement vos chances de survivre ici en prévision d'un camping le soir même. Ces améliorations profitent à tous les citoyens présents dans la zone et restent pour les jours suivants. Toutefois, une partie des améliorations est perdue à minuit, chaque soir (endommagée par les zombies).
  • se cacher : vous vous installez. Vous ne pouvez plus rien faire, sauf si vous quittez votre planque.
  • creuser une tombe : vous vous enterrez tant bien que mal en vous recouvrant de tout ce qui traîne dans le coin. Cette action octroie un bonus plus important que l'amélioration du campement, mais vous êtes immédiatement caché(e) et vous perdez ce bonus si vous quittez votre cachette.
  • utiliser des objets de défense : certains objets permettent d'améliorer significativement le campement. L'utilisation de tels objets nécessite 1 .
  • il existe d'autres méthodes pour augmenter vos chances de survie en camping liées aux métiers, aux objets et aux chantiers à vous de les découvrir.

Il est impossible de camper aux portes de la ville. En effet, c'est dans ce secteur qu'arriveront tous les zombies à minuit : par définition, c'est donc le pire choix pour camper.

Les chances supplémentaires apportées par toutes les améliorations manuelles de campement sont plafonnées (objets, amélioration mineure et creuser une tombe). Passé un certain seuil, il devient inutile de les utiliser plus pour augmenter vos chances de survie.

Quelles sont mes chances de survivre dehors ?

Vos chances de survie sont évaluées au moment où vous utilisez l'action "se cacher" ou "creuser une tombe". Si la situation de la zone devait évoluer par la suite, vos chances de survie ne seraient pas altérées. Par exemple :

Vous décidez de vous cacher dans une zone comportant 6 zombies (vous subissez une pénalité aux chances de survie). Un citoyen arrive après vous et tue tous les zombies. Vos chances de survie ne s'en trouveront pas améliorées. En effet, vous avez dû choisir votre cachette avec les contraintes du moment (entouré(e) de zombies). Pour profiter de la nouvelle situation, vous devez quitter votre trou et vous cacher à nouveau.

Vos chances de survie dépendent de nombreux facteurs :

  • présence de zombies dans les environs (pénalité, qui peut être réduite si vous êtes un éclaireur et camouflé),
  • présence d'autres citoyens déjà cachés ici avant vous (pénalité); vous êtes plus discret(e) seul(e) qu'à 5, par exemple,
  • présence d'un bâtiment déterré (bonus ou pénalité en fonction du bâtiment ; si vous campez en rase campagne, vous aurez une pénalité),
  • présence d'un bâtiment non-déterré (bonus),
  • ville dévastée (malus important),
  • distance de la ville : plus vous en serez éloigné(e) au moment de l'attaque, mieux cela vaudra pour vous !
  • équipements spéciaux (bonus),
  • le nombre de nuits que vous avez vous-même passé dehors au cours de cette partie (votre premier camp est sûr, le 2ème moins, le 3ème encore moins, ...etc.).
ATTENTION : vos chances de survie sont plafonnées à 90% ! Quoique vous fassiez, vous aurez toujours un risque (faible) de mourir dehors.

Comment se déroule l'attaque de minuit ?

A minuit, vous devrez être dans votre cachette ! En fonction de vos chances de survie, vous survivrez ou mourrez dévoré(e).

Si vous survivez, vous récupérerez vos et vous gagnerez différentes récompenses.

L'activité des zombies à minuit est particulièrement violente : l'efficacité des améliorations de campement que vous avez éventuellement installées la veille est réduite pour le lendemain.

Attention : si vous survivez à votre nuit dans le désert, vous ne serez plus considéré(e) comme caché(e) ! Vous devrez utiliser à nouveau l'action "se cacher" si vous souhaitez passer une autre nuit dehors.

Si la ville a été laissée à l'abandon (tout le monde est sorti camper), alors la ville est considérée comme dévastée.

Distinction : "Campeur de l'au-delà"

Pour chaque nuit survécue alors que la ville a été dévastée, les campeurs reçoivent une distinction rare spéciale.

Toutefois, la ville doit avoir tenu 10 jours complets minimum pour que cette distinction soit attribuée.

"Comment se fait-il que Georges soit mort de soif cette nuit ??" "Bah il a barricadé de partout son taudis l'autre jour avant l'arrivée des mous du bulbe..." "Je vois pas le rapport ?" "ça fait trois jours qu'il essayait de sortir..." Nemesis44